Accueil >
Le concept Duanep
« Comment stabiliser la structure d’un écosystème dans son état bénéfique »
Originalité de notre concept
Dans un élevage, les bactéries ont 3 principales origines :
- Les déjections
- Les animaux
- Le bâtiment
Un écosystème est un ensemble de cellules groupées de manière structurée en colonies composites. Chaque animal est un écosystème évolutif en fonction de son âge, de son stade physiologique. La constitution progressive de bio-films dans les bâtiments crée une mémoire des événements sanitaires.
Chaque élevage constitue UN écosystème particulier qui est la synthèse des écosystèmes personnels des animaux présents et des écosystèmes des effluents et du bâtiment.
Un écosystème de type A, sous contrôle de la flore lactique, est équilibré et bénéfique. Il est alors composé d’une majorité de bactéries saprophytes utiles (« positives ») et d’une minorité de bactéries pathogènes (indésirables, dangereuses).
Un écosystème perturbé type B est constitué quand la proportion de bactéries pathogènes augmente et s’accompagne de la chute de la flore lactique. L’équilibre est alors déstabilisé.
Un écosystème de type C apparaît quand la flore lactique de contrôle est effondrée. Les bactéries pathogènes deviennent majoritaires, l’écosystème est de type pathogène.
Les bactéries Lactiques protègent les écosystèmes face aux germes pathogènes et les stabilisent.
- Un stress selon son intensité, sa durée, conduit à l’affaiblissement ou l’écroulement de la flore lactique amenant l’écosystème considéré vers l’état B ou C.
L’apport de bactéries lactiques associées à certaines souches de Bacillus subtilis, utiles à leur nutrition permettront le retour de l’écosystème à l’état A d’équilibre bénéfique.
Forces de notre Concept
Innocuité de nos souches
Polyvalence du produit
Garantie d’une concentration élevée et stable